Le Journal d’Alain Dumait

Un autre regard sur la crise

Lu pour vous : Théodore Roosevelt, par Bernard Martoïa

Posted by alaindumait sur 12/09/2007

theodore-rooseveltBernard Martoïa, contributeur à notre journal « les 4 Vérités-Hebdo », est par ailleurs fonctionnaire au Quai d’Orsay. Il a été en poste plusieurs années à Washington. C’est un admirateur de la culture et de la civilisation américaine. C’est tout naturellement qu’il a choisi, pour cette première œuvre littéraire, le personnage de Théodore Roosevelt qui, encore aujourd’hui, après Washington, Jefferson, Lincoln et Franklin Roosevelt (qui était son cousin) est, selon une étude d’opinion récente, le cinquième Président préféré des Américains.

Cet ouvrage, qui n’est que le premier tome d’un ensemble qui en comportera trois, concerne la période 1858-1898, de la naissance, à New York, du jeune Théodore (d’une famille d’immigrés hollandais installés à Manhattan depuis 1648, son premier ancêtre s’appelant en fait Van Rosenvelt), à son rôle dans la guerre avec l’Espagne concernant Cuba.

Le sous-titre du livre le résume parfaitement : on assiste, pas à pas, en cette fin du xixe siècle, à l’ascension d’un homme politique courageux. Sur tous les plans : c’est un grand marcheur, souvent solitaire (comme Bernard Martoïa) ; il n’a pas peur des risques ; c’est un aventurier au sens noble du terme : il participe à la fin de l’aventure du Far West.

Au plan politique, au sein du parti républicain, auquel il adhère très jeune, il lutte sans relâche contre la corruption. Et, à New York, il avait du pain sur la planche… Grâce à ses talents d’orateur et à son opiniâtreté, il gravit les échelons. Il est élu d’Albany (État de New York), à la Chambre des représentants. Il est secrétaire adjoint à la marine à l’âge de 40 ans.
Nous lirons bientôt le 2e tome avec autant d’intérêt.

« Le politicien qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent et de la voix la plus forte ce que tout le monde pense » (Téodore Roosevelt).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :