Le Journal d’Alain Dumait

Un autre regard sur la crise

Mais qui va « sauver » les contribuables ?

Posted by alaindumait sur 21/11/2008

La crise économique, loin de s’éloigner, semble s’accentuer chaque jour. Comme si les pouvoirs publics, non seulement se démenaient en vain, mais encore, obtenaient l’inverse de l’effet recherché. Ils voudraient que les consommateurs consomment, comme avant, et que les entreprises produisent, nonobstant la diminution de la demande, mais, comme s’ils étaient décidément de mauvais citoyens, les uns et les autres préfèrent constituer des réserves, pour passer l’hiver…

Qu’à cela ne tienne : Big Brother sait  toujours mieux que personne ce qu’il convient de faire. Puisque les agents (économiques) que nous sommes ne veulent plus dépenser autant, lui, pour compenser, va dépenser encore plus ! Et ce n’est pas les programmes qui  lui manquent : après avoir « sauvé » les banques, ne convient-il pas de « sauver » aussi l’automobile, et demain le bâtiment, et tous les autres secteurs de nos économies ? Car ce qu’il a fait pour certains, pourquoi ne le ferait-il pas pour les autres ?

Le Hic est évidemment que l’Etat – de ce coté-ci de l’Atlantique ou de l’autre – n’a que les moyens qu’il va chercher dans les poches des contribuables. Vivants ou à naitre (grace à la dette)

C’est comme ça qu’il pense faire. Et c’est ainsi qu’il ne pourra pas faire, car l’entreprise dépasse ses moyens , c’est à dire les notres !…

Il faut arrêter de se focaliser sur la consommation, laquelle n’a jamais été un moteur de la croissance ou du progrès. Il faut faire son deuil du crédit trop facile. Il faut réhabiliter l’épargne (dans tous les pays développés) et lui permettre de financer le plus vite possible de nouvelles innovations. Car seuls de nouveaux produits, une nouvelle offre, sauront relancer la machine.

(1765 signes)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :